Visite médicale

La pratique de la plongée dans le cadre de la LIFRAS est soumise à la présentation d’un certificat médical et d’un électrocardiogramme à l’effort.

L’original de l’attestation médicale  reste dans le carnet de plongée, une copie est remise au club.

Attention :
-pour des raisons d’assurance, les membres qui ne seront pas en ordre de visite médicale se verront refuser l’accès de la piscine.
– pour les nouveaux candidats plongeurs, il est impératif de passer une visite médicale avant la 4° séance.
– si vous effectuez un électrocardiogramme en dehors de votre visite médicale, il est impératif d’avoir l’interprétation médicale qui confirme l’aptitude révélée par cette épreuve (nous ne savons pas interpréter les protocoles de ces examens).

EXAMENS MEDICAUX
REQUIS POUR TOUS LES PLONGEURS

Depuis le 1er janvier 2024, les obligations en matière de visite médicale changent pour les Non-Brevetés (NB) et P1★ ou S1, ainsi que pour les hockeyeurs et nageurs avec palmes hors compétition.
Ces derniers ne seront plus automatiquement dans l’obligation de se rendre chez leur médecin pour passer une visite médicale.
Ils devront cependant compléter un Certificat médical d’Absence de Contre-Indication (CACI) de la CMAS.
Ce formulaire leur permettra d’évaluer si une visite chez le médecin est nécessaire ou non. Une fois les pages 1 et 2 complétées :

  • Soit les réponses montrent qu’une visite chez le médecin n’est pas nécessaire. Dans ce cas, ils doivent compléter eux-mêmes et renvoyer le bas du document en page 1.
  • Soit les réponses montrent qu’une visite chez le médecin est nécessaire. Dans ce cas, ils doivent se rendre avec le CACI chez leur médecin qui complétera la 3ème page ou, dans un souci d’écologie, l’ancien formulaire qui reste valable.

Les règles de validité restent inchangées.

Pour tous les autres brevets, l’obligation en matière de visite médicale reste inchangée (voir ci-dessous) c’est-à-dire : du P2 au MN, du S2 au I3, les brevets techniques.

Attention: les P1★/S1 qui passent leur P2★/S2 : puisqu’ils passent de la catégorie « CACI » à « attestation médicale obligatoire », leur attestation médicale doit être complétée et encodée au plus tard avec la demande d’homologation du brevet P2★ ou S2.

1. Visite médicale annuelle (voir ici les recommandations officielles de la LIFRAS)
Bien que cette visite puisse être réalisée par n’importe quel médecin, il est fortement conseillé, dans la mesure du possible, de se faire examiner par un médecin pratiquant la plongée.
Le document a utiliser peut-être obtenu ici.
Si une contre-indication à la plongée, inexistante lors de la visite médicale, devait se déclarer pendant cette période de douze mois, cela prévaut sur le certificat d’aptitude à la plongée. Dans ce cas l’aptitude à la plongée est bien entendu immédiatement suspendue. La liste des contre-indications à la plongée est reprise au verso du formulaire d’aptitude médicale à la plongée.

Validité du CACI et de la visite médicale:
Le CACI et la visite médicale sont valables jusqu’au 31 décembre de l’année courante pour autant qu’ils soient datés au plus tôt du 1er septembre de l’année précédente.
Exemples :
• 15 septembre 2018 valable jusqu’au 31/12/2019
• 28 février 2019 valable jusqu’au 31/12/2019
• 31 août 2019 valable jusqu’au 31/12/2019
• 1er septembre 2019 valable jusqu’au 31/12/2020
Ceci est valable pour l’obtention de la carte CMAS. Il est bien entendu, qu’une visite médicale reste valable 1 an de date à date si elle est passée entre le 1er janvier et le 31 août d’une année, mais il nous sera impossible de fournir la carte CMAS qui est valable jusqu’au bout de l’année suivante.

2. ECG sous effort
Depuis septembre 2023, l’électrocardiogramme à l’effort n’est plus exigé par la LIFRAS. L’examen est éventuellement décidé par le praticien qui vous examine.

3. Grossesse
En cas de grossesse, l’aptitude à la plongée sous-marine est suspendue dès le moment où la grossesse est connue de la future maman. La grossesse constitue une contre-indication à la pratique de la plongée, y compris respirer de l’air sous pression en piscine. Les apnées de courte durée sont autorisées (nous recommandons de ne pas dépasser 30 secondes). Toutefois la pratique de la natation et de la nage avec palmes est un sport compatible et recommandé pendant la grossesse. L’inaptitude temporaire à la pratique de la plongée prend fin six semaines après l’accouchement, après avis médical favorable (l’avis du gynécologue obstétricien suffit).

4. Quid de l’autorisation de plonger après un accident
Après tout accident de plongée, même bénin, il est interdit de reprendre la plongée sans avoir passé un nouvel examen médical d’aptitude.
La commission Médicale LIFRAS peut donner un avis ou une recommandation au plongeur accidenté ou à son médecin, soit d’initiative, soit à la demande de toute partie intéressée.
La commission Médicale peut recommander, soit :
• Une inaptitude définitive,
• Une prolongation de l’inaptitude temporaire,
• Une aptitude sans réserve,
• Une aptitude restreinte ou sous réserve.
Après une fracture
La fracture entraîne une incapacité temporaire liée aux difficultés mécaniques qu’elle entraîne.
On considère donc généralement que l’aptitude à la plongée recommence dès que tous les mouvements nécessaires sont à nouveau possibles. Dans la plupart des cas simples, cela met 6 à 8 semaines, mais dépend d’une personne ou d’une fracture à l’autre.
Nous vous recommandons de voir avec l’orthopédiste qui vous suit à quel moment la mobilité et la force seront récupérées, et de reprendre vos activités sportives à ce moment, avec son accord.