Sécurité

Bien que la plongée sous-marine soit considérée par beaucoup comme une activité à risques, il y a lieu de préciser que ces risques sont minimes dès le moment où on a subi un bon écolage et que l’on connaît les différentes techniques qui permettent de palier à d’éventuels incidents.
Il convient également d’acquérir certains réflexes et de connaître parfaitement le matériel.
Ces connaissances ne s’acquièrent pas en quelques leçons!

Le plan d’écolage (mis au point par la ligue et appliqué par le Calypso) et les limitations (imposées en fonction des brevets et de l’expérience de plongée) permet aux candidats plongeurs d’évoluer sous l’eau avec un maximum de sécurité.

Certains accidents, souvent épinglés par les médias, résultent généralement de causes extérieures à la plongée (problème médical – d’où l’importance de la visite médicale obligatoire – ou à l’inconscience du/des plongeurs).

Néanmoins, toute activité sportive comporte des risques et, pour cette raison, nous sommes couvert pour ces risques par nos assureurs.
C’est également la raison de la durée de notre écolage qui vise à former des plongeurs conscients, expérimentés et aptes à réagir aux incidents et éventuels accidents (cours de secourisme).