PROGRAMME DES STAGES ZÉLANDE
6 et 7 juillet 2024
Responsables : V. MAJERUS – J. MALLEFET – Ph. SCHWEICH
Le Comité Biologie de la Commission Scientifique Lifras organise des stages d’initiation et de perfectionnement à la découverte de la biologie sous-marine de Zélande en juillet et août 2024.
Afin d’assurer l’organisation des stages dans les meilleures conditions possibles, le nombre de places est limité à minimum 20 personnes et maximum 40 personnes (par stage) afin d’assurer un encadrement de qualité.
Remarque importante : si le nombre minimum n’est pas atteint, le stage ne sera pas organisé. Donc n’attendez pas la dernière minute pour vous inscrire (car il y aura un risque d’annulation avant que vous ne vous soyez manifesté).
Clôture des inscriptions : 15 juin 2024 (pour le stage de juillet) et 15 juillet 2024 (pour le stage d’août).
Il faut nous laisser le temps de nous organiser et de convoquer le staff encadrant. Merci de votre compréhension.
INFORMATIONS PRATIQUES :
Logement : W-E juillet (max 40 stagiaires) :
Camping VIERBANNEN (www.vierbannen.nl)
Weg v.d. Buitenlandse Pers, 1A – 4305RJ Ouwerkerk
T: +31 111 64 20 44
Les emplacements sont réservés au nom du Comité Biologie, vous pouvez arriver la veille.
Matériel requis : tente et/ou caravane (au complet) – couchage – nourriture – possibilité de raccordement électrique – bloc-notes + de quoi écrire + documentation personnelle.
Frais : outre vos frais personnels (nourriture, boissons, gonflage, camping,…), une somme de 15€ par stage est à verser après vous être inscrit sur MyLifras et avoir reçu la facture.
Merci de respecter la communication structurée indiquée sur celle-ci lors du paiement et d’apporter la preuve de paiement lors du stage.
Seules les 45 premières inscriptions seront prises en considération.
Cette somme couvre les frais d’organisation des stages et la fourniture de documentation.
L’inscription se fait uniquement via MyLifras
Conditions :
1. Être plongeur 2* minimum (les stages sont organisés pour des plongeurs ayant une aquaticité satisfaisante afin de pouvoir observer la faune et la flore sans souci de matériel).
2. Avoir plus de 18 ans – être en parfaite condition physique pendant le stage.
3. Être en ordre de visite médicale 2024 et cotisation Lifras 2024.
4. Être en possession de votre matériel de plongée au grand complet (éclairage, dragonne,…).
5. Être en possession, si possible, du « Guide de la faune et de la flore sous-marine de Zélande » R. SHERIDAN, Cl. MASSIN,… – éd. LIFRAS.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :
– Valérie Majerus – valmajerus@gmail.com
– Jérôme MALLEFET – jerome.mallefet@uclouvain.be
– Philippe SCHWEICH – philschweich@skynet.be
LES DIFFERENTS NIVEAUX :
Attention : quelques petites modifications ont été apportées aux différents niveaux, lisez donc ce qui suit, même si vous êtes un habitué des stages Zélande !
Niveau 1 (initiation)
Plongées découverte réalisées sous la direction d’un stagiaire du niveau 2 ou 3.
Durée : 1 ou 2 weekends.
Objectif : Première découverte de la faune sous-marine de Zélande menant à la connaissance de la faune et de la flore dans ses grandes lignes (éponge, anémone, ophiure, tunicier, etc.…).
Devoir : Le plongeur de ce niveau peut, s’il le désire, participer aux débriefings bio qui suivent les plongées, mais il doit assister à l’exposé du dimanche matin.
Destination : Ce niveau s’adresse aux plongeurs qui ne connaissent rien (ou presque) de la faune de Zélande. Ils y apprendront comment faire une « plongée bio », ainsi que les rudiments de la faune et de la flore. A l’issue de ce niveau, ils doivent être capables de reconnaître la faune au niveau des « grands groupes ».
Niveau 2 (perfectionnement – biodiversité)
Plongées à itinéraire libre avec un compagnon de même niveau, ou de niveau 1.
Durée : Variable d’un plongeur à l’autre, mais qui sera de 2 weekends minimum.
Objectif : Approfondissement des connaissances fauniques menant à la reconnaissance et à l’identification de la majorité des espèces rencontrées.
Devoir : Le plongeur de ce niveau doit participer aux débriefings bio qui suivent les plongées, il doit assister à l’exposé et devra être capable de réaliser un relevé faunique exhaustif. Ces relevés seront remis au responsable du stage à la fin du WE.
Destination : Ce niveau s’adresse aux plongeurs qui, par leur participation aux stages précédents et/ou par leur lecture attentive du livre sur la F&F de Zélande, possèdent déjà une bonne connaissance globale de la faune sans pouvoir encore distinguer la majorité des espèces. Les débriefings avec des biologistes plus expérimentés permettront aux candidats d’approfondir leurs connaissances. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà participé à des stages bio en Zélande pour s’inscrire à ce niveau. A l’issue de ce niveau, qui peut durer plusieurs stages, ils doivent être capables de reconnaître la majorité des organismes rencontrés sous l’eau.
Niveau 3 (perfectionnement – écoéthologie)
Plongées à itinéraire libre avec un compagnon de même niveau, ou de niveau 1.
Durée : Dépendra de l’envie du plongeur.
Objectif : Approfondissement des connaissances touchant l’écologie, l’éthologie ou la biologie des organismes (et non pas à leur identification). Il doit être capable d’identifier les principales espèces.
Devoir : Le plongeur de ce niveau doit participer aux débriefings bio qui suivent les plongées, il peut être amené à coanimer ou à exposer les plongées réalisées.
Destination : Ce niveau 3 s’adresse aux plongeurs qui estiment avoir une connaissance suffisante de la faune sous-marine (même si elle n’est pas complète) et qui s’intéressent plus à l’écologie. Compte tenu de ses motivations, un plongeur qui a déjà participé à un stage de niveau 1 (ou qui a un niveau équivalent) peut donc s’inscrire directement en 3 sans être nécessairement passé par le niveau 2.
Au plaisir de vous rencontrer très prochainement dans les eaux zélandaises,
Le comité organisateur.